Dans les coulisses du boncoin.fr
500 000 nouvelles annonces validé par jour, 26 millions de chiffre d'affaires
et une marge brute de 47%... En 7 ans, leboncoin.fr s'est transformé en cash-machine
C'est devenu l'une des plus belle sucess-story du web français de ces dernières années
leboncoin.fr, le site tout simple de petites annonces classées par régions
est devenu un mastodonte depuis son lancement en avril 2006










photos boncoin avertissements
Avec des chiffres qui on de quoi en impressionner plus d'un :
147 millions de visites en juillet 2011 (+30% en un an), près de 4 milliards de pages vues,
400 000 nouveaux objets mis en vente chaque jour, un stock de 11 millions d'annonces...



Et une rentabilité qui, elle aussi, a de quoi en faire rêver quelques-uns,
comme l'explique Olivier Aizac, créateur et directeur délégué du site
(en photo avec Antoine Jouteau, directeur du développement du site)
dans une interview donnée au Nouvel Observateur
" L'an dernier, nous avons réalisé 18 millions de chiffre d'affaires,
dont 40% venaient des options payantes, comme la mise en avant des annonces,
30% de la publicité et 30% des annonces professionnelles.
Nous avons ainsi réalisé une marge brute de 47% ".



Simplicité, qualité et gratuité, la formule qui a permis au boncoin.fr
de passer devant e-bay en France.
Au point de pousser le géant a mettre en avant les recherches régionales
(une carte par région est désormais en home page d'e-bay, directement inspirée du boncoin).
Et qui a transformé le site de petites annonces en véritable cash machine





Avec leboncoin, Ouest-France génère sa propre concurrence et limite les pertes
De quoi limiter grandement les pertes de ses gratuits, fortement frappés
par la concurrence du web et qui affichent une perte de 3,2 millions d'euros
pour son résultat opérationnel courant du premier semestre. « Même si Internet ne créera
pas le chiffre d'affaires perdu avec les petites annonces en papier, l'intérêt est de contribuer
au résultat du groupe », expliquait ainsi François Blum
directeur de la stratégie de Spir Communication à Rue89


Animaux renard empaillé à vendre
" Nous ne faisons pas du web 2.0 mais du web 0.2 afin
qu'il soit aussi simple de poser une annonce en ligne que de la déposer chez un boulanger ".

Simple dans son aspect peut-être, mais diablement efficace :

" Notre site a l'air d'avoir été conçu par une bande d'adolescents
mais en fait, il est très pointu : quand vous cherchez il est très rapide.
Nous garantissons une fluidité maximale "



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